Créé par Pierre Boulez en 1976, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Les 31 musiciens solistes qui le composent, sous la direction musicale de Pierre Bleuse, participent à l’exploration de nouveaux territoires musicaux aux côtés des compositeurs et compositrices, à qui des commandes de nouvelles œuvres sont passées chaque année. Les activités de formation des jeunes interprètes et compositeurs, les concerts éducatifs ainsi que les nombreuses actions culturelles à destination du public traduisent un engagement toujours renouvelé en matière de transmission. En résidence à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, l’Ensemble se produit en France et à l’étranger où il est invité par de grands festivals internationaux. Financé par le ministère de la Culture, l’Ensemble reçoit également le soutien de la Ville de Paris pour ses projets de création. En 2022, il est lauréat du prestigieux Polar Music Prize.
Dès la création de l’Ensemble intercontemporain, la transmission fait partie de ses missions statutaires au même titre que la diffusion de la musique des 20e et 21e siècles ou l’exploration de nouveaux territoires sonores. Ambassadeurs d’un répertoire et de techniques de jeux particulières, les solistes de l’Ensemble intercontemporain ont créé les œuvres et travaillé avec les plus grands compositeurs.
Le répertoire contemporain se caractérise par des techniques de jeux dites « étendues », c’est-à-dire sortant du cadre « classique » de la maîtrise d’un instrument. Elles permettent d’explorer l’instrument de musique en profondeur pour trouver de nouvelles sonorités. Ces techniques sont au cœur de la transmission de l’Ensemble intercontemporain puisque ses solistes en ont une grande maîtrise et qu’ils ne cessent d’en explorer et d’en découvrir au contact des compositeurs et compositrices avec qui ils travaillent.
Depuis 2022, l’Ensemble travaille à développer un site internet qui répertorie, présente et explique ces modes de jeu, choisis et interprétés par ses solistes au travers de vidéos. Il s’appuie sur une base de données répertoriant ces vidéos d’apprentissage ainsi que du contenu complémentaire (lien vers le répertoire musical afférent, notation idéale, étiquettes…).
Pour mener ce projet d’envergure, l’Ensemble intercontemporain a fait appel au compositeur et professeur Yan Maresz, assisté d’Alexandre Jamar, à qui l’Ensemble confie la conception de ce dispositif en lien avec les musicien·ne·s de l’Ensemble.
Les captations et vidéos ont été réalisées par Jérémie Schellaert et son équipe. Les prises de son ont été réalisées par Arthur Delzescaux ou Julien Pittet.
Ce projet est soutenu par
.